NEW YORK – 19 novembre 2019 – Les EAU ont souligné l’importance de la tolérance et du dialogue dans les efforts de réconciliation et ont affirmé l’engagement des EAU à promouvoir une coexistence pacifique et des solutions politiques pour répondre aux défis mondiaux, au cours du débat du Conseil de sécurité de l’ONU sur la consolidation et le maintien de la paix, en particulier le rôle de la réconciliation.

“Les EAU ont toujours souhaité promouvoir les principes de la tolérance et du dialogue pour éviter à notre région d’autres conflits et guerres,” a déclaré Mme Amiera AlHefeiti, représentante permanente adjointe des EAU aux Nations unies. “Mon pays n’a pas adopté la tolérance comme un simple slogan, mais comme une pierre angulaire de notre politique intérieure et étrangère. Depuis la déclaration de 2019 comme étant l’Année de la Tolérance, les EAU ont mis en œuvre plus de 1 500 initiatives visant à promouvoir les valeurs de la coexistence pacifique ainsi que le dialogue interculturel et interreligieux dans le pays et à l’étranger.”

A cet égard, Mme AlHefeiti a demandé instamment que l’ONU continue à œuvrer pour la création d’un environnement visant à encourager la réconciliation au sein de la communauté locale, en particulier dans les zones en proie à des conflits, et à tirer les leçons et les meilleures pratiques en termes d’efforts de réconciliation. Elle a également prié la communauté internationale d’assurer la participation plus large de la société, en particulier des femmes et des jeunes, pour faire avancer les processus de paix.

Mme AlHefeiti a souligné le rôle crucial que les organisations régionales et les pays voisins jouent dans les processus de médiation et de réconciliation. Elle a félicité le Royaume d’Arabie saoudite des efforts qu’il a déployés pour unifier les parties yéménites et a loué son rôle central dans la conclusion de l’Accord de Riyad, qui renforce les efforts afin de répondre aux menaces qui pèsent sur le Yémen. Elle a également précisé que le succès des efforts de médiation au Soudan ont démontré le rôle important des organisations régionales et des pays voisins dans le règlement pacifique des différends. A cet égard, elle a demandé instamment que le Conseil de sécurité renforce ses consultations avec les organisations régionales conformément au Chapitre VIII de la Charte des Nations unies.

“Les processus de réconciliation ne peuvent pas être atteints du jour au lendemain ou en signant un accord. Ils nécessitent des efforts permanents et diligents visant à panser les blessures d’un conflit et à jeter des bases solides pour une coexistence pacifique,” a précisé Mme AlHefeiti. Elle a ajouté que les parties au conflit devraient entreprendre des processus de médiation et de réconciliation en toute bonne foi, éviter d’exploiter les opportunités à des fins politiques et cesser d’utiliser à mauvais escient les médias pour attiser davantage les tensions.