New York, NY – À l’approche du quinzième anniversaire de l’adoption de la résolution 1325 en octobre 2015, la mission des Émirats arabes unis auprès des Nations unies a travaillé à la promotion du programme “Les femmes et la paix et la sécurité” (FPS) au sein de la communauté des Nations unies et au-delà. Ces activités ont consisté à réunir des experts pour approfondir les débats sur le sujet et à publier les résultats de ces discussions, à contribuer aux efforts des Nations unies pour soutenir le programme FPS et à participer aux débats publics connexes au Conseil de sécurité.

Dans le cadre de la revue annuelle de haut niveau de la résolution 1325 (2000), le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité, le 13 octobre, la résolution 2242 (2015), qui a été co-parrainée par 72 États membres, dont les Émirats arabes unis. La résolution vise à combler les lacunes de mise en œuvre par des actions pratiques dans plusieurs domaines, notamment la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, l’amélioration des méthodes de travail du Conseil de sécurité et la mise en œuvre des recommandations en matière de genre formulées par le Groupe indépendant de haut niveau sur les opérations de paix et l’Étude mondiale sur la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité. Suite à l’adoption de la résolution 2242, Mme l’ambassadrice Lana Nusseibeh, représentante permanente des Émirats arabes unis auprès des Nations unies, a fait une intervention lors du débat public de haut niveau.

Le 14 octobre 2015, Mme l’ambassadrice Lana Nusseibeh a dirigé la conférence d’annonces de contributions d’ONU Femmes pour l’Étude mondiale sur la mise en œuvre de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité, en coopération avec le Canada, le Chili, l’Irlande, le Japon et la Namibie. L’étude a été lancée par le Secrétaire général des Nations unies M. Ban Ki-moon, la lauréate du prix Nobel et militante libérienne pour la paix Mme Leymah Gbowee, la directrice exécutive d’ONU Femmes Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, et l’auteur principal de l’étude M. Radhika Coomaraswamy. Lors de la conférence, les États membres ont annoncé des contributions financières pour soutenir les recommandations formulées dans l’étude mondiale. Lors de la conférence des donateurs, Mme l’ambassadrice Nusseibeh a annoncé la contribution des EAU de 500 000 dollars à ONU Femmes pour lutter contre l’extrémisme dans le cadre de l’initiative “Les femmes, la paix et la sécurité”.

De septembre 2014 à mai 2015, la mission des EAU auprès des Nations Unies a accueilli la série de tables rondes des EAU sur les femmes, la paix et la sécurité, en partenariat avec l’Institut de Georgetown pour les femmes, la paix et la sécurité(GIWPS) et ONU Femmes. La série de tables rondes avait pour but d’alimenter l’étude mondiale sur la mise en œuvre de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité en explorant les questions émergentes dans le domaine des femmes et de la paix et de la sécurité.

La série de tables rondes a examiné des sujets tels que le rôle des femmes dans la lutte contre l’extrémisme violent, l’utilisation des technologies modernes dans les opérations de maintien de la paix pour mieux protéger les femmes et les filles, le rôle des femmes dans l’atténuation des effets du changement climatique, l’impact transformateur de la justice transitionnelle sur la vie des femmes, l’intervention humanitaire sensible au genre, les processus d’examen des Nations unies et la reconnaissance des femmes comme acteurs centraux des efforts de développement et de sécurité.

Les discussions de groupe ont mis en évidence les contributions des femmes aux efforts internationaux de paix et de sécurité, et ont confirmé que l’autonomisation et l’inclusion des femmes dans la consolidation de la paix créent des sociétés fonctionnelles, justes et stables. En réunissant des experts universitaires, des militants de la société civile, des organismes donateurs, des entités des Nations unies, des États membres et d’autres, la série a souligné la nature interdépendante de ces questions, ainsi que la nécessité d’une plus grande collaboration intersectorielle.

À l’issue de la série de tables rondes, la Mission des EAU et le GIWPS ont produit une publication conjointe, mettant en lumière cette série de dialogues politiques révolutionnaires. Dans le but de façonner le discours public, de sensibiliser et de mobiliser les États membres des Nations unies sur les solutions à apporter pour prévenir et résoudre les conflits, le GIWPS et la Mission ont réuni des acteurs clés issus d’une variété de disciplines et de secteurs différents.

Le texte complet de la publication conjointe est disponible ici : https://www.un.int/uae/sites/www.un.int/files/United%20Arab%20Emirates/uae_giwps_publication_2015.pdf